PANTRY POST #1: SALTED CARAMEL BROWNIES

1:04:00 PM



C'est LA recette de brownie qu'il faut ABSOLUMENT tester. Malgré toute la volonté du monde, ces brownie slices n'ont jamais fais plus de cinq jours dans mon frigo. Sans plus attendre voici la recette adaptée du site ''bbcgoodfood''.


FUDGY SALTED CARAMEL BROWNIES:

Ingredients:

200gr de beurre non salé
100gr de chocolat à 70%
100gr de chocolat à 50%*
470gr de caramel condensé en boîte**
1 tsp de fleur de sel, plus extra pour le topping
200gr de sucre de cane
4 oeufs moyens à température ambiante
130 gr de farine
50gr de cacao en poudre 

Je tiens à préciser que j'ai déjà ''raté'' la recette. Je l'ai découverte quand j'habitais à Londres, bien sûr une fois rentrée en France j'ai voulu la refaire avec ma maman. A Londres j'utilisais le ''carnation caramel'' c'est une sorte de caramel/lait? concentré en boîte de la marque Nestlé. Ma mère a acheté un pot de ''caramel spécial cuisine'' en épicerie fine. Avant de tout mélanger j'ai goûté le caramel, c'était pas le même goût et la même texture crémeuse. Le goût du brownie était totalement différent et j'ai eu beaucoup de mal à le cuire, le caramel étant trop liquide. 
Il est également très important de mélanger du chocolat à 70% et 50% (ou quelque chose proche). C'est ce qui crée le côté ''fudgy'' et addictif du brownie.

1. Préchauffez le four à 170°, chaleur tournante. Placez du papier sulfurisé dans un moule carrée de 23 x 23cm.

2. Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Une fois fondu, cassez le chocolat en morceaux dans la casserole. Éteignez immédiatement le feu et laissez le tout fondre en remuant de temps en temps. Réservez.

3. Dans un petit bol mélangez 220gr de caramel avec le 1 tsp de fleur de sel, pour le rendre un peu plus fluide. Réservez.
Dans un grand bol mélangez le reste de caramel avec les œufs et le sucre. Battre le mélange avec un fouet ou au fouet électrique jusqu’à ce qu'il soit homogène (mix A).

4. Revenez à votre casserole beurre/chocolat fondu, mélangez avec une cuillère de bois pour avoir un mélange homogène (mix B). Incorporez ''mix B'' dans le grand bol avec ''mix A'', mélangez le tout.

5. Dans une boîte en plastique, mettre la farine, le cacao en poudre et une pincée de sel de table(!). Fermez et secouez. (LA technique pour bien mélanger).
Tamisez ce mélange ''farine-cacao-sel'' au dessus de votre grand bol, bien incorporer le tout pour avoir un appareil lisse et onctueux.

6. Versez la moitié de votre pâte à brownie dans le moule et à l'aide d'une spatule lissez le tout.
Ajoutez la moitié de votre caramel salé à l'aide d'une cuillère. Plusieurs techniques s'offrent à vous:
(6.1) Vous pouvez étaler le caramel en couche lisse, ce qui vous donne un aspect final sandwich ''chocolat-caramel-chocolat''. (Ce que j'ai fais ici) Franchement je n'aime pas trop: si vous décidez de couper votre brownie en barre ou mini bite la partie ''chocolat du haut'' glisse sur la couche de caramel. 

 (6.2) Vous pouvez déposer par-ci par là une cuillère de caramel et étaler en bande avec le dos de la cuillère. Assurez vous qu'il y ait des bandes de caramel un peu partout, ça serait dommage d'avoir une barre de brownie sans caramel.  C'est le must! On a l'effet ''surprise'' quand on tombe sur un morceau caramel salé. 

7. Versez délicatement le reste de votre pâte à brownie, faites attention de ne pas mélanger votre chef d'oeuvre ''caramélique'' avec le chocolat.
Rajoutez le reste de caramel sur le dessus. Vous pouvez:
- Mélanger avec une spatule pour donner un effet marbrer 

- Faire des bandes de caramel et à l'aide d'un couteau faire des ''pointes'' comme ceci: }

8. Parsemez le dessus de fleur de sel, enfournez pour 30 à 35 min (voir 40min). La recette originale conseille 25 à 30min de cuisson, mais généralement mon brownie n'est pas cuit. Si vous utiliser une aiguille de cuisson, il est normal que l'aiguille ne soit pas totalement sèche, on veut garder un effet fudgy. Une fois cuit, laissez refroidir votre brownie et placer le au frigo pour faciliter la découpe. Servez vos barres de brownie froides!




   
 




You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Follow me on Twitter

Weheartit