TRAVEL POST # 3: NORWAY - OSLO 1.3

3:27:00 PM




Mon séjour à Oslo touchant à sa fin,je me suis lancée dans une course contre la montre pour visiter un maximum de cafés avant de m'envoler pour Tromsø.



A WALK IN THE CTY: COFFEE TRAIL & GOOD BYE OSLO


Oslo est une ville qui a beaucoup à offrir, malheureusement je n'y suis restée que 2 jours. Les pays scandinaves occupant une place importante dans le monde du café, ma dernière journée à Oslo a été hautement ''caféinée''.

 Mocca KaffeBar & Brenneri  

Niels Juels gate 70, 0259 Oslo

Situé dans le quartier de Briskeby non loin du Palace, Mocca Kaffebar est classé parmi les meilleurs cafés d'Oslo. Robert W. Thoresen, barista champion du monde en 2000, est le propriétaire & fondateur de Mocca & Java. Les deux établissement utilisent Kaffa comme torréfacteur (fondé également par Robert W. Thoresen). Java Kaffebar est plus connu pour son affluence contrairement à Mocca qui est un oasis de paix. C'est le lieu idéal pour s’asseoir et déguster un bon café noir (filtre ou espresso).





 J'ai opté pour un Espresso Julekaffe* du Honduras - Daniel Moreno. L'espresso était vraiment bon, crémeux et intense en bouche, aux saveurs de chocolat, fudge caramel & dates. 

Je vais être honnête en 1 an et demi de carrière (à l’époque), j'ai toujours trouvé le café hondurien scandaleusement ennuyeux et classique (saveurs: chocolat, caramel, sucre muscavado). Or avant de partir en Norvège j'ai mis la main sur un café du Honduras - Jazmin torréfié par Drop Coffee (torréfacteur Suédois). Je me rappelle être rentrée chez moi en vitesse grand V avec ma petite boîte, surexcitée à l'idée de goûter leur Julkaffe**. Quelle découverte! Une vraie explosion de saveurs (Fudge avec des notes de zeste d'orange et un fini sucré presque tropical rappelant le goût de la mangue). 

*Julekaffe: Café édition de Noël (Norvégien)
**Julkaffe: Café édition de Noël (suédois)


J'ai enchaîné avec un magnifique café filtre du Panama - Esmeralda (mon café de prédilection), parfum floral de jasmin. En terme de goût c'était un mélange de saveurs entre la bergamote & les tisanes aromatisées, le tout se finissant sur une note acidulée rappelant celle du zeste de citron. C'est sûrement l'un des meilleurs cafés geisha* que j'ai goûté, à la fois rafraîchissant et complexe. Étant sur un petit nuage, j'ai commandé un 2 ème café filtre d'Éthiopie - Deri Kochoa  moins complexe en saveurs que le 1er mais tout aussi bon: Notes d'agrumes & fruits des bois, JUICY!


○ Supreme RoastWorks  

Thorvald Meyers gate 18A, 0474 Oslo

Avant d'aller me balader dans le charmant quartier de Rodeløkka, je me suis arrêtée à Supreme Roastworks. Je vais être honnête avec vous, ce café décoiffe. Je suis un peu une groupie dans le monde du café: je regarde les championnats un peu comme des matches de foot & j'ai mes idoles. Je me rappelle avoir été impressionnée par la performance de Odd-Steinar  lors des championnats du monde de 2O14 (categorie: filtre)






 J'ai commandé un espresso Ethiopien (naturel) - Kochere . À la base, je ne suis pas une grande fan de la méthode naturelle*, on va dire que cette méthode apporte un goût assez particulier au café.  Odd-Steinar s'assure de transmettre à la fois l'histoire ( origine, producteurs , plantations ... ) et le travail (torréfaction, recettes, méthodes ...) qui se trouve derrière chaque tasse qu'il sert. C'est vraiment une personne passionnée qui souhaite partager sa passion avec ses clients.  Pour en revenir au café,  l'extraction était juste SPOT ON tout comme la torréfaction. C’était simplement SUBLIME & PARFAIT: l'espresso était crémeux, sucré, fruité et floral. J'ai cru littéralement tomber de mon tabouret. Même 1 an après ma visite, cet espresso reste l'un des meilleurs que j'ai jamais goûté. J'ai finis cette visite en beauté avec un café filtre du Panama. 
Quelques mois après ma visite, j'ai eu la chance d'assister à la victoire de Odd-Steinar aux championnats du monde (catégorie: filtre), à Göteborg en Suède. J’écrirai un article dessus très prochainement.



 Rodeløkka   

Le quartier de Rodeløkka est connu pour ses maisons traditionnelles en bois. Ce petit village traditionnel en plein coeur de la ville est l'endroit parfait pour flâner. On peut également admirer ses maisons atypiques en bois dans d'autres quartiers tel que Kampen,  Vålerenga ou encore  Telthusbakken .






 Vue d'Oslo 

Avant de quitter Oslo, j'ai eu la brillante idée de chercher un point de vue afin d'admirer la ville. Pour cela j'ai pris le tram 18 (un peu à l'arrache) et je me suis arrêtée non loin d'Ekebergparken. De là j'ai eu une vue imprenable sur la ville et le Barcode ('code-barres') de Bjørvika





Après cette excursion de dernière minute (valise en main), je suis redescendue dans le centre ville pour attraper ma navette. D’ailleurs ces dernières photos ont bien failli me coûter ma navette et donc mon vol pour Tromsø


Prochaine destination, le grand Nord : Tromsø. 




*
Note:
Voilà, ma série de post sur Oslo touche à sa fin. J'ai vraiment eu du mal à rédiger cet article pour diverses raisons. La plupart de mes photos étaient de mauvaises qualités, flou (merci l’excès de caféine), mauvais réglages et j'en passe ... Il faut dire que j'ai acheté mon Fuji X-pro 1 une semaine avant de partir et que je n'avais aucune notion en photographie. AMEN!




You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Follow me on Twitter

Weheartit